Accueil > Notre savoir-faire > Quel bois pour une terrasse de piscine à Marseille est ces alantour

Quel bois pour une terrasse de piscine à Marseille est ces alantour

 
Quelle essence de bois pour une terrasse de piscine ?

Lors de la construction d’une piscine, il est important d’observer les recommandations indiquées dans le DTU 51.4. Ce guide d’application des “Platelages Extérieurs en Bois” livre de nombreuses indications et conseils en ce qui concerne la construction d’une terrasse en bois en fonction de son usage et de son environnement.

Dans un premier temps, il est recommandé de sélectionner un bois de classe 4 minimum qui puisse résister dans le temps face à l’humidité. Un bois de classe 5 est préconisé lorsqu’il s’agit d’une terrasse à proximité de la mer.


Concernant les essences de bois possibles, le bois exotique a la cote autour des piscines. En effet, ce dernier est résistant et très dense et est surtout naturellement imputrescible. On peut notamment citer le Cumaru, l'Itauba, le Padouk, le Garapa ou l’Ipé comme étant parmi les plus appréciés pour ce type de construction. Parmi nos essences de bois européennes, il existe également des possibilités. Moins chères, elles peuvent être utilisées pour la terrasse d’une piscine à condition d’avoir bénéficié d’un traitement adapté qui les positionne en classe 4 ou 5. On peut notamment citer le Pin, le Châtaignier, le Frêne thermochauffé ou encore le Robinier. Disponibles en autoclave, ces essences locales bénéficieront d’une bonne durée de vie pour un prix intéressant.

Enfin, il est aussi possible de choisir du bois composite pour la construction d’une terrasse de piscine. Le composite ne craint pas l’humidité, fait preuve d’une excellente durabilité et s’avère très peu exigeant en termes d’entretien. En plus, il imite à la perfection de nombreuses essences de bois et arbore diverses finitions (mieux vaut d’ailleurs opter pour des lames à la finition lisse aux abords d’une piscine qui sont moins glissantes que les lames rainurées). Bien qu’il revête de nombreux atouts, ce revêtement n’est en revanche pas forcément le plus adapté à une terrasse exposée plein sud, car il aura tendance à beaucoup chauffer.

Dans tous les cas, une ventilation périphérique de la terrasse est obligatoire pour aérer la sous structure.

Quelles précautions prendre pour une terrasse de piscine ?

En plus de matériaux spécifiques, la construction d’une terrasse de piscine demande des précautions particulières, notamment en termes d’outillage et d’entretien.

Pour que les vis aient une bonne durée dans le temps, il est recommandé d’utiliser des vis en acier inoxydable qui résistent sans problème à la rouille. Ces dernières doivent être également sélectionnées en fonction de leur degré de résistance à la corrosion.

Pour une meilleure stabilité dimensionnelle, il est conseillé d’appliquer en tour de piscine un saturateur après pose et ensuite une fois par an.

En termes d’entretien, le chlore associé au temps peut, à termes, donner une teinte grisâtre à une terrasse. Si certains l’apprécient, d’autres en revanche préfèrent conserver la couleur chaleureuse du bois. Pour ce faire, après un nettoyage naturel à l’eau et au savon noir, l’application d’un dégriseur de bois peut être réalisée.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contactez-nous
Besoin d'accompagnement dans la réalisation de votre projet ?
Conseils
Expérience
Suivi des travaux